Les conjonctions

LA PRATIQUE DE LA CONJONCTION :

Ś Tathāta a expliqué qu’il existe cinq temps par jour qui sont des entre-deux et au cours desquels une grande énergie cosmique descend en abondance sur le plan terrestre.

Ces moments sont :

  • environ 3 heures avant le lever du soleil,
  • le moment du lever du soleil,
  • le midi solaire,
  • le coucher du soleil,
  • le minuit solaire.

Il est idéal de faire une brève méditation à deux ou trois de ces moments, au moins au moment du lever et celui du coucher du soleil.

La philosophie de cette pratique est très bien expliquée dans l’Appel du Dharma, de Ś Tathāta, ouvrage publié aux Editions Shrima.

Ś Tathāta explique que nous pouvons faire notre pratique spirituelle habituelle, que ce soit des mantras, respirations, postures etc. en nous adaptant aux heures de conjonctions. Ainsi nos pratiques s’en trouveront bonifiées.

Il indique également qu’il serait très positif qu’un grand nombre de personnes pratique de façon régulière la méditation des conjonctions.

LES HEURES DES CONJONCTIONS :

Pour connaître les horaires des conjonctions consultez les éphémérides. Les possesseurs de smartphones peuvent aussi utiliser une application sous IOS ou ANDROID.

1/ Ephémérides :

Pour obtenir les heures de lever et de coucher de soleil :

a) Accédez à la page suivante :  http://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/

b) Sélectionnez votre ville.

c) Si nécessaire, cliquez sur le bouton <Imprimer> pour obtenir une version papier.

Les éphémérides 2016 pour Toulouse peuvent être téléchargés en utilisant le lien suivant : Ephémérides_Tlse2016

2/ Applications sur smartphones :

a) Dharma Surya sous Android :
L’application Dharma SURYA, développée par notre ami Krishnadas, est gratuite et disponible sous Android. Elle se charge à partir de Google Play :
Après géolocalisation de votre position (qui n’est à faire qu’une seule fois – sauf si vous vous déplacez), lancez quotidiennement les calculs des phases solaires (Brahman, Lever, Zenith et Coucher). Vous pourrez demander la planification de notifications aux moments exacts des passages du Soleil – jusqu’à 30 minutes avant, et 10 minutes après ces ‘conjonctions’.
b) LunaSolCal sous IOS (iPhone et iPad), Android et WindowsPhone :CONJ_LunaSolCal
Cette application gratuite est disponible sur iPhone, iPad, Android et WindowsPhone. Elle vous donne les trois horaires de conjonction de la journée et vous permet même d’activer une sonnerie quelques minutes avant pour les trois événements.
Copie d’écran de la version sous Apple IOS.

b) SuriseAlarm sous IOS (iPhone et iPad) :
Plus simpliste et d’une faible ergonomie, SunriseAlarme (1,99€) permet tout de même de sonner le lever et le coucher du soleil pour toute position terrestre courante ou enregistrées (version anglaise uniquement).